LA SOCIÉTÉ STERM S’ENGAGE CONTRE LE CORONAVIRUS


ATTENTION A VOS GAINES DE VENTILATIONS ET INSTALLATIONS DE CLIMATISATION !

La société STERM est une entreprise régionale spécialisée dans le nettoyage et la désinfection des gaines de ventilations. Nous travaillons avec les ERP, maisons de retraite, hôpitaux, collèges, lycées et entreprise agro- alimentaire.

L’actualité nous fait réagir car les gaines de ventilation sont un vecteur de propagation du coronavirus non négligeable et personne n’en parle.

Que se soit les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) ou les climatisations, dans les 2 cas l’air ambiant est aspiré puis rejeté parfois dans la même pièce (climatisation) et ceux sans filtration bactériologique.

La législation actuelle reste flou pour les VMC avec seulement une obligation de bon fonctionnement sans périodicité de nettoyage et le contrôle reste souvent inexistant.

 

« il faut diluer le virus en aérant les pièces » disait un article du Parisien en 2009.

C’est tout à fait vrai à condition d’avoir un système entretenu et contrôlé périodiquement. Une installation VMC encrassée ne remplit plus son rôle de renouvellement de l’air de manière optimum et de ce fait les risques de contagions sont accrus, grippe, gastroentérite, coronavirus etc …  il n’y a pas de distinction. De même pour une climatisation non équipée d’une filtration adéquate.

C’est pourquoi nous attirons votre attention aujourd’hui et mettons notre savoir faire à la disposition des collectivités local.

Une entreprise de transport en commun a fait appel à nous ce jour pour contrôler l’état des climatisations des tramways. Une initiative remarquable qui va dans le bon sens ! un exemple à suivre en terme de prévention des risques sanitaires dans la situation actuelle.

Nous nous engageons à faire notre possible en tant que professionnel pour avertir et informer le grand public sur les risques potentiels qui peuvent être écartés par contrôle, nettoyage et désinfection préventive.

La qualité de l’air est un paramètre non négligeable de nos jours et est devenu un gage de bonne santé.

 

Un contrôle technique est obligatoire sur nos automobiles ; pourquoi pas un contrôle de la qualité de l’air dans nos établissements recevant du public comme le prévoit les articles L221-8 et R221-30 ainsi que le décret 2015-1000 du 17 aout 2015.